EN MER : 5 ACTIVITES NAUTIQUES POUR DECOUVRIR LE LITTORAL

Prenez le large ! Avec près de 40 km de bord de mer, la Côte Fleurie offre une succession de paysages à couper le souffle mélangeant plages de sable fin, falaises spectaculaires et ports de plaisance. A bord d’un voilier du Deauville Yacht Club, installés sur la navette fluviale Gulf Stream II direction Le Havre, aux commandes du vieux gréement "François Monique" au départ de Trouville-sur-Mer ou debout sur un paddle face aux Falaises des Vaches Noires, profitez des spots d’exception pour vous adonner à vos activités nautiques préférées et contempler les plus belles plages normandes.
1. Sur un voilier lors d'une balade en mer
____________________
Embarquez sur un voilier avec le Deauville Yacht Club et partez au large de Deauville pour une balade en mer de deux heures à la découverte du monde de la voile. Quel que soit votre âge ou votre niveau, mené par Malko, un expert en la matière, vous tirerez des bords devant les plages du Pays d'Auge et les falaises des Roches Noires - Pointe du Heurt, accompagnés des oiseaux de mer. Vous pourrez admirer aussi l’estuaire de la Seine et sa baie entre le Cap de la Hève et Bernières-sur-Mer, faire une incursion dans la Touques pour embrasser Deauville et Trouville, apprécier cette lumière si particulière qui a attiré les peintres impressionnistes en fin de journée.





2. Aux commandes d'un bateau des années 30
____________________
Prenez place à bord du François Monique, un sloop coquillier construit à Brest en 1935 ! Réhabilité par l’association "Petit Foc", le gréement vous invite à découvrir les plaisirs de la voile traditionnelle au départ de Trouville-sur-Mer. Au large, vous pourrez admirer la Côte Fleurie et la Côte de Nacre et même participer aux manœuvres avec l’équipage si le cœur vous en dit !


3. En traversant l’Estuaire entre Deauville-Trouville et Le Havre
____________________
Prenez place à bord du Gulf Stream II et laissez-vous guider sur les flots de l’Estuaire pour rejoindre Le Havre en longeant la côte normande. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette ville séduit par son patrimoine culturel et son architecture unique imaginée par le visionnaire Auguste Perret. Dès votre arrivée, longez les quais jusqu’au Musée d’Art Moderne André Malraux. L’impressionnisme y est largement représenté, faisant de ce musée la deuxième collection la plus importante de France, après le musée d’Orsay à Paris. Flânez ensuite dans le Quartier Perret et dirigez-vous vers Le Volcan, espace culturel et scène nationale qui abrite aujourd’hui la bibliothèque Oscar Niemeyer. A deux pas d’ici, ne manquez surtout pas l’Eglise Saint-Joseph et ses airs de gratte-ciel new-yorkais, avec sa tour-lanterne octogonale et ses 6500 vitraux colorés. Terminez votre journée sur la plage de galets, bordée de restaurants, bars et cabanes colorées.

4. Debout sur un paddle
____________________
Goûtez au plaisir de la glisse sur un paddle ! Le stand-up paddle, aussi connu sous le petit nom de "SUP", est une véritable tendance parmi les sports nautiques. Au bord de la plage, longeant les villas balnéaires, le Pôle Nautique Villers-Blonville offre un spot idéal pour découvrir le littoral inDeauville et les Falaises des Vaches Noires lors d’un cours collectif ou d’une balade en solo. Et comme dit l’adage "plus on est de fous plus on rit", louez un paddle géant et partez au large de Villers-sur-Mer avec vos amis ou en famille pour un instant de rigolade assurée.

5. A bord de La Calypso à Honfleur
____________________
Honfleur, cette ville d’histoire et d’ardoise, possède un passé maritime et artistique si riche qu’il continue de faire rêver les passants plusieurs siècles après sa construction. Son vieux bassin traverse les frontières ; les mâts des bateaux contrastant avec les maisons hautes et étroites constituent une carte postale reconnaissable dans le monde entier. Et bien sûr, Honfleur fut sublimée par les plus grands maîtres impressionnistes qui ont trouvés en cette ville au charme fou une source d’inspiration inépuisable. C’est donc ici, dans le port du centre historique, que démarre cette épopée sur les flots. Pendant 45 minutes, la balade en bateau embarque les visiteurs pour une vue à 360° dans la baie de Honfleur, où tous les incontournables sont présentés et commentés : le Musée de la Marine, la Lieutenance, l’église Sainte-Catherine, sans oublier la grande nouveauté, La Mora.


Où manger ?
____________________
En plein sur la Presqu’Île de la Touques, on s’installe sur la terrasse du restaurant Honorine pour apprécier paisiblement la vue sur le port de plaisance, à l’abri du bruit. La carte est en majorité composée de plats cuisinés avec des produits locaux et régionaux. On se régale avec le foie gras mariné au Porto, les huîtres d’Asnelles et le pavé de cabillaud à la crème de truffe.
Le ponton franchi, embarquez sur La Péniche, authentique bateau-restaurant amarré entre les mâts des bateaux de plaisance à quai devant les marinas de Port-Deauville. Ambiance croisière à bord, on y déguste une terrine de poissons en entrée, suivie d’une aile de raie beurre noisette ou d’un magret de canard laqué en plat pour finir avec une panacotta aux fruits rouges ou une tarte tatin.
Sur la Place du Marché située en plein cœur de Deauville, le Yacht Café invite à prendre le large dans une décoration toute balnéaire faite de bois, de larges fauteuils couleur ivoire et de coussins rayés. Sa carte offre une diversité de snacking, formules petit-déjeuner, plaisirs gourmands à toute heure et plats traditionnels de brasserie (poissons, fruits de mer, salades, pâtes, burgers et viandes).



Dormir comme un marin
____________________
A Villerville, le Domaine du Grand Bec se compose de chambres et de cottages indépendants, nichés dans un parc de deux hectares entre un terrain de tennis, une mini-ferme, et, cerise sur le gâteau... la mer à perte de vue. Un lieu hors du temps où l’on se réveille avec le bruit des vagues.
Embarquement immédiat à l’hôtel Le Paquebot*** ! Les passagers sont accueillis dans 16 chambres-cabines et leurs terrasses privatives situées sur le ponton n°1 et le ponton n°2 avec pour seul horizon : la mer. Chaque cabine dévoile une décoration singulière où le bleu et le blanc jouent avec les reflets du cristal et de l’eau.
Le charme du ballet des voiliers défilant dans le port de Deauville, un air de capitainerie version familiale, bienvenue à la Villa Mirabeau. Avec ses quatre chambres, son grand salon convivial, son beau jardin iodé et sa proximité immédiate avec la plage, nul doute que cette location deviendra le pied à terre récurrent des familles.


