Depuis le Pont des Belges, trait d’union qui relie Deauville à Trouville-sur-Mer, une piste cyclable a été aménagée pour faire le tour de la Presqu’Île de Deauville. Sur l’aile est, le Parc des Rives de la Touques, poumon vert de la ville. Tout au long de son cheminement, l’estuaire de la Touques guide les passants et offre une vue exceptionnelle sur Trouville-sur-Mer. Sur l’aile ouest, le Bassin Morny, aujourd’hui mis en valeur avec ses nouveaux bâtiments portuaires, dont deux belvédères situés sur chaque côté du bassin et reliés par une passerelle. Bonne nouvelle : le belvédère installé sur la Presqu’île est ouvert au public et offre une vue imprenable à presque 30m de hauteur !
Passez la passerelle pour relier Port-Deauville et ses marinas, puis empruntez le Boulevard Cornuché. L’originalité de Port-Deauville réside dans son programme architectural qui associe habitat individuel, organisé en duplex et triplex et habitat collectif. Un navigateur peut ainsi amarrer son embarcation sur un ponton en regard de son appartement... Les immeubles communiquent entre eux grâce à un réseau de passerelles suspendues en béton, comme des coursives.
Après le port et la zone de stationnement, tournez à droite sur le petit chemin et accédez à la digue. Longue de 770m, elle contourne le bassin et les immeubles aux façades oranges, jaunes et bleues. Continuez jusqu’à la pointe pour observer un panorama majestueux sur les jetées et la plage de Trouville-sur-Mer.
Pour rejoindre la plage de Deauville, notez que la promenade des Planches est interdite aux vélos. Il est cependant possible de marcher avec le vélo en main. Ne résistez pas à l’appel de la baignade ; posez votre bicyclette et goûtez à l’eau de la Manche !
A l’issue des Planches commence la Promenade Michel d’Ornano qui longe le Parc des Lais de Mer, suivie de la Promenade Louis Delamarre à Tourgéville où vous passez devant l’imposante Villa Mors. En continuant tout droit, vous arriverez sur le Boulevard de la mer à Bénerville-sur-Mer. Ici, l’ambiance est familiale ; en témoignent son grand club enfants et ses jeux gonflables. Non loin d'ici, les vacanciers se prélassent sur la plage au pied des cabines bleues et rouges, qui forgent son identité.
La piste cyclable s'arrête tout au bout du Boulevard de la Mer, devant le restaurant La Terrasse des Ammonites. Pour retourner à votre point de départ, faites demi-tour et rejoignez la Promenade Louis Delamare à Tourgéville.
Après la Villa sur la Plage, longez le parking et tournez à droite sur le chemin piétonnier pour rejoindre le grand rond-point avec une fontaine installée au centre.
La balade se termine par une belle ligne droite ponctuée de nombreuses résidences à colombages et sublimée par l’historique Hôtel Barrière Le Royal*****.