LA DIGUE DE VILLERS-SUR-MER, ENTRE MER ET VILLAS
D'un côté, la mer à perte de vue, de l'autre une enfilade de villas balnéaires, construites dans la seconde moitié du XIXe siècle.



La digue de Villers-sur-Mer s'étend sur 800 mètres entre le Pôle Nautique de Villers-Blonville et le Méridien de Greenwich.
Du côté Est de la digue (vers Blonville-sur-mer), vous passerez par une petite esplanade indiquant le Méridien de Greenwich. Villers-sur-Mer est la première ville française à être traversée par le Méridien. Symbolisé au sol par une ligne et une avancée, la longitude à cet endroit est d'exactement 0 !
Au bout de la promenade, côté Pôle Nautique de Villers-Blonville, vous arriverez au pied des falaises des Vaches Noires, un trésor géologique et paléontologique. Hautes de 100 mètres, elles s'étendent sur près de 4,5 km entre Villers-sur-Mer et Houlgate. Elles proviennent de l’accumulation de dépôts de sédiments marins du Jurassique (il y a environ 160 millions d’années) et du Crétacé (il y a environ 100 millions d’années). Dans ces différentes couches géologiques de nombreux fossiles marins et de dinosaures ont été découverts.
Rendez-vous au Paléospace l'Odyssée pour découvrir l'histoire du Méridien de Greenwich et apprendre à reconnaître les différents fossiles issus des roches normandes.
