Plage : 10 activités vitaminées

Brise iodée, vue infinie sur la mer et bruit des vagues, les six plages inDeauville ont chacune une âme qui leur est propre : scientifique à Villers-sur-Mer, escarpée à Villerville, art déco à Deauville ou familiale à Blonville-sur-Mer. Havre de bonheur pour toutes les envies, ces plages de sable fin fascinent les amoureux de la nature avec leurs majestueuses falaises des Vaches Noires et des Roches Noires - Pointe du Heurt et émerveillent les enfants grâce à leurs clubs de plages.
1. Marcher le long des Falaises des Vaches Noires
____________________
Remontez le temps lors d’une visite guidée aux Falaises des Vaches Noires ! Curiosités géologiques datant du Jurassique et Crétacé (il y a environ 160 millions d’années), ces falaises, hautes de plus de 100 mètres, proviennent de l’accumulation de dépôts de sédiments marins. Pourquoi "Vaches Noires" ? Le nom proviendrait de paroles de marins : la présence de gros blocs de craie éboulés à leurs pieds sur la plage et recouverte d'algues qui évoqueraient, vus de la mer, un troupeau de bovins paissant tranquillement. On y trouve aujourd’hui des fossiles d’ammonites, d’oursins, de nautiles mais aussi de plésiosaures et d’Ichthyosaures.
Pendant 2 heures, profitez d'une balade familiale pour prendre un grand bol d’air frais, découvrir tous les secrets de ce site paléontologique et même collecter des fossiles et autres petits trophées sur le sable mouillé. Pour pousser encore plus votre curiosité, optez pour la traversée des Vaches Noires, une marche de 6km. Empruntez la plage au départ de Houlgate et découvrez le panorama des falaises jusqu’à Villers-sur-Mer. Ces promenades nature encadrées sont proposées par le Paléospace.



2. Faire du sport les pieds dans le sable
____________________
Quand arrive l’été, les envies sportives prennent le large. Pourtant, c’est l’occasion rêvée de découvrir de nouveaux sports, et pourquoi pas, de les pratiquer à la rentrée. Avec Deauville Sportive, les vacanciers ont accès à un catalogue d’activités sportives et de bien-être pratiquées les pieds dans le sable, tout en admirant la mer et les parasols de Deauville. Réveil corporel en douceur ou reprise de la course à pied, yoga matinal ou au soleil couchant, Pilates actif ou stretching reposant… Tout un programme !


3. Randonner en kayak sur la mer
____________________
Depuis la mer, installez-vous dans un kayak pour une randonnée au pied des Roches Noires - Pointe du Heurt accompagnée d’un moniteur. Avec Concept Sport Emotion, c’est un nouveau point de vue sur les falaises qui s’offre à vous. Pendant 2h, vous longerez les 4km de falaises argileuses qui bordent la côte, alternant pentes douces et parois verticales, culminant à 60 mètres d'altitude. Entre la collecte des fossiles, l’observation des oiseaux sur les platiers rocheux ou la découverte géologique et historique des lieux, ce site classé Espace Naturel Sensible se dévoile sous toutes ses formes.

4. Faire une balade à cheval sur le sable mouillé
____________________
Véritable institution sur la Côte Fleurie, les chevaux profitent chaque matin de la proximité avec la mer pour venir se détendre et bénéficier des bienfaits de l’eau de mer. Longer les falaises des Roches Noires - Pointe du Heurt à Villerville, contempler les parasols multicolores à Deauville et traverser le Marais à Blonville-sur-Mer, telles sont les activités proposées par les centres équestres inDeauville pour les cavaliers de tous niveaux. En balade collective ou privée, vivez l’expérience unique de fouler le sable au pas, au trot ou au galop tout en profitant du bruit des vagues.



5. Louer une cabine de plage ou un parasol
____________________
A l'arrivée des beaux jours, les longues plages dorées de la Côte Fleurie se parent de leurs accessoires incontournables : les cabines et les parasols. Tantôt rouges, tantôt bleues, les petites cabanes en bois si appréciées des vacanciers se dressent face à la mer tel un refuge pour stocker, se changer, s'installer en toute tranquillité le temps d'une journée (ou plus !). Déployés sur le sable, les parasols à l'ombre bienfaitrice s'apprécient fortement les jours de grande chaleur, ou tout simplement pour s'allonger et lire un livre bien mérité.


6. S'amuser au club pour enfants
____________________
Riches en activités ludiques et sportives, les clubs des plages sont LE rendez-vous estival incontournable pour les enfants dès 3 ans ! Situés sur les plages de Blonville-sur-Mer, Villers-sur-Mer et Deauville, retrouvez de nombreuses installations comme les jeux gonflables colorés, les trampolines, les toboggans et les parcours aventures dans lesquels les enfants rebondissent, sautent, roulent et rient.



7. Marcher sur les digues en bord de mer
____________________
Derrière les cabines de plage, les promeneurs aiment flâner sur les digues, en quête d’air iodé. C’est d’ici qu’on admire les différentes ambiances qui animent les plages en fonction de l’heure de la journée : tôt le matin, on aperçoit les pêcheurs au large, mais aussi les chevaux trotter sur le sable mouillé. L’après-midi, les bateaux de pêche laissent place aux amateurs de sports nautiques : sur la mer se côtoient voiliers, kayaks et paddles. La plage prend vie et s’emplit de parasols, serviettes et jouets pour enfants ; des cerfs-volants multicolores dansent dans le ciel. En fin de journée, les amoureux de la nature et des belles couleurs aiment s’attarder pour voir les derniers rayons du soleil s’évanouir dans la mer. La balade en bord de mer est photogénique par tout temps !

8. Voir le soleil se coucher à Villerville
____________________
Depuis le Parc des Graves, une descente à la mer du haut des falaises des Roches Noires - Pointe du Heurt et un réseau de sentiers ont été aménagés. Au détour des chemins, on y trouve une végétation exotique, témoin d’une époque où de belles villas occupaient cet espace et où étaient créés dès le XIXe siècle des jardins paysagers avec des essences rares se mêlant aux plantes locales, des espèces végétales sauvages, ainsi que des plantations récentes et des mares.
Côté plage, le site se découvre en empruntant le bord de mer à marée basse (la prudence s’impose pour ne pas être bloqué en pied de falaise par la marée montante). Des visites guidées et autres sorties nature sont régulièrement organisées pour découvrir la faune, la flore et les fossiles de ce site géologique exceptionnel.

9. Faire un selfie sur le Méridien de Greenwich
____________________
La plage de Villers-sur-Mer est au centre du monde... Et pour cause ! C’est la première ville à être traversée par le Méridien de Greenwich en Europe continentale. Cette ligne imaginaire relie le pôle Nord au pôle Sud et sépare la terre en deux hémisphères, Ouest et Est. A l’endroit matérialisé sur le bord de mer, la longitude est exactement de 0. Un lieu idéal pour se prendre en photo. Une salle du Paléospace est consacrée au Méridien de Greenwich. Elle propose une scénographie intimiste mettant en valeur les très beaux objets de marine de l’Observatoire de Paris et les propres collections du musée.



10. Prendre de la hauteur en hélicoptère
____________________
Avec Héli Evénements, vous pourrez découvrir la Côte Fleurie de très haut. Au départ de l’aéroport de Deauville, cette balade en hélicoptère vous permettra de longer le littoral et d’en apprécier les beaux panoramas naturels ainsi que de profiter de jolies vues sur les stations balnéaires typiquement normandes. Vous survolerez Deauville dans un premier temps, avec ses hippodromes, son port de plaisance et même le somptueux Hôtel Barrière l’Hôtel du Golf****, niché dans un écrin de verdure. Puis, direction la sympathique Trouville, la charmante Honfleur pour finir avec une vue imprenable sur le Pont de Normandie. Admirez la campagne verdoyante, les villas qui longent les digues, le fleuve de la Touques qui sépare Deauville et Trouville, les plages de sable fin et bien sûr, la mer, comme seul horizon.

Où manger
____________________
Au dernier étage du Novotel**** à Deauville
Nouvel hôtel 4 étoiles à Deauville, le Novotel a un atout indéniable : son restaurant L’Etage, au 5e et dernier étage, avec vue panoramique sur la plage. Le midi, prenez place sur la terrasse baignée par la lumière naturelle et le soir, admirez le coucher du soleil depuis les grandes baies vitrées dans une ambiance feutrée. En cuisine, le chef Romain Labrune propose une cuisine bistronomique au rythme des saisons : poke bowl, tartares, planches de fromages et charcuterie et linguine sautées au saumon. Un régal pour les yeux et les papilles.
Sur la digue de Villers-sur-Mer
Pour profiter d’un instant paisible face à la mer, prenez place sur la terrasse du restaurant La Digue de Villers. Entre ses grandes baies vitrées offrant une vue époustouflante sur la plage villersoise et sa décoration moderne et confortable, on se prend à avoir envie de s'y installer pour quelques heures. Cuisine de la mer au menu, tout ce qui compose l’assiette est frais, local et de saison. On retrouve les traditionnels huîtres, coquillages et crustacés, mais aussi des plats mêlant harmonieusement cuisine française et inspirations asiatiques : foie gras maison à l’hibiscus, Daikon façon ravioles tourteau et gel Yuzu.
Face à la mer de Villerville
Avec son allure de paillotte iodée sur la plage de Villerville, la Cabane Bleue offre une vue imprenable sur la mer. Son ambiance cosy en fait un spot idéal pour prendre un bain de soleil tout en savourant des planches, des salades ou une assiette d'huître.



Où dormir
____________________
Sur les hauteurs de Villerville au Domaine du Grand Bec
C’est au bout d’un chemin modeste que vous découvrez un petit coin de paradis, le Domaine du Grand Bec, sur les hauteurs de Villerville. Depuis les chambres, les salles de bains, les terrasses, le restaurant et même la piscine extérieure chauffée, le Domaine offre un panorama subjuguant sur la mer. Lors de votre petit-déjeuner face à la mer ou en tapant la balle sur le terrain de tennis, laissez-vous porter par le bruit des vagues.
Derrière les Planches à la Villa Namouna
Au carrefour des cabines Art Déco, des Planches et de la Piscine Olympique, la Villa Namouna est idéalement située à deux pas de la plage de Deauville. Sur 500m², on ne compte pas moins de 10 chambres et salles de bains attenantes réparties sur les trois étages : trois au rez-de-chaussée, cinq à l’étage et deux au rez-de-jardin. Au rez-de-chaussée, le vaste séjour s’illustre comme le cœur de la villa. Une grande salle de réception située en rez-de-jardin donnant sur une terrasse et une cuisine professionnelle permet l'organisation de repas (25 à 30 personnes).
Avec une vue époustouflante au Domaine de l'Abbaye de Deauville
Aux portes de Deauville, le Domaine de l'Abbaye de Deauville éblouit par son architecture à colombages typiquement normande. Deux maisons d'antan, larges baies vitrées pour s'immerger dans la mer, 15 chambres doubles idéales pour les fêtes de familles, parquet en chevron au côté chaleureux, parc de 2 hectares où il fait bon se promener... En bref, une demeure qu'on ne veut plus quitter une fois les vacances terminées.


