Road Trip au vert : 5 expériences pour déconnecter

Sur les sentiers d’une forêt, dans les terres humides d’un marais ou au cœur d’un éco-domaine, on prend de la hauteur, savoure le silence, écoute le chant des oiseaux pour un retour aux sources. Observer la faune et la flore au Marais de Blonville-Villers, découvrir les vertus de la spiruline et dormir dans un tipi sont quelques-unes des expériences insolites et authentiques que nous avons sélectionnées pour vous faire découvrir inDeauville sous un autre jour. Une nouvelle façon de voyager, plus responsable, où on prend le temps de profiter et de se ressourcer.
1. Flâner au Parc Calouste Gulbenkian
Sur les hauteurs de Bénerville-sur-Mer, le Parc des Enclos Calouste Gulbenkian offre une parenthèse de tranquillité dans un coin de charme et de verdure de 33 hectares. Propriété de l’homme d’affaires Calouste Gulbenkian dès 1937, il fait appel au célèbre architecte paysagiste Achille Duchêne qui mêla à la fois le style classique des jardins à la française avec des parterres disposés géométriquement, l’aménagement plus naturel des jardins à l’anglaise ou le style italien avec ses ifs taillés en pointe et ses balustrades. Loin d’avoir perdu sa superbe, le jardin regorge d'essences rares à multiples senteurs et combine différentes atmosphères propices à la méditation.


2. Observer la nature au Marais de Blonville-Villers
Le Marais de Blonville-Villers, c’est 110 hectares de prairies humides, de canaux et de fossés, une richesse écologique protégée en partie par le Conservatoire du Littoral et un espace naturel doté d’une faune et d’une flore inégalables. Dans ses prairies poussent des plantes hygrophiles telles que des phragmites, joncs et carex. Oiseaux, cigognes blanches, amphibiens et reptiles sont quelques-unes des espèces que vous observerez dans leur milieu naturel durant votre visite guidée. Selon la saison, une découverte est particulièrement mise en avant (naissance des cannetons au printemps, orchidées en mai, amphibiens en été).
Pour les enfants, le marais se découvre en famille ! Dès 3 ans, ils deviennent des petits apprentis chercheurs en apprenant à observer les animaux aquatiques à la loupe, les oiseaux aux jumelles et à sentir les odeurs des différentes plantes.


3. Partir en randonnée
Randonner, c’est voyager à son propre rythme. Sur les hauteurs du Mont-Canisy, au cœur des haras de Saint-Pierre-Azif, dans les terres boisées de Tourgéville ou sur la voie verte entre Saint-Arnoult et Deauville, nous avons sélectionné pour vous les plus beaux itinéraires et sentiers pour découvrir le paysage augeron. Faune et flore locales, patrimoine, bocage et histoire… On prend son temps, on s’oxygène et on admire les différentes facettes du territoire inDeauville.



4. Admirer les paysages en kayak
Oubliez les zodiacs, navettes et autres bateaux à moteur. Soucieux de l’environnement, le kayak est LE sport nautique idéal pour naviguer au plus proche des côtes et des lieux isolés tout en préservant la nature. Avec Concept Sport Emotion, pagayez en eau douce et admirez les paysages augerons en descendant le fleuve de la Touques sur un parcours de 8 km entre Pont-l'Evêque et Saint-Martin-aux-Chartrains. Vues de la mer, contemplez la beauté sauvage des falaises des Roches Noires lors d’une randonnée en kayak. Cet espace naturel est d’une importance internationale pour l’hivernage des huitriers-pie. D’autres espèces de limicoles (courlis, bécasseaux, chevaliers) viennent se nourrir de mollusques, bivalves et de vers sur les moulières dès qu’elles sont découvertes par la marée. Le parcours démarre à l’est de Trouville-sur-Mer sur près de quatre kilomètres jusqu’à Villerville.


5. Plonger dans l'univers de la spiruline
Micro-algue aux vertus nutritives, riche en protéines, fer et antioxydants pour renforcer l’immunité et la vitalité, la spiruline contient une mine de nutriments bénéfiques pour la santé. L’éco-domaine de Bouquetot lui a même dédié une ferme ! Bienfaits, récolte, méthodes de fabrication… la spiruline n’aura plus de secrets pour vous. Pour la consommer, n'hésitez pas à faire un tour à la ferme pour acheter de la spiruline fraîche.


